mercredi 22 décembre 2010

Serge Simon : retour sur une démarche photographique

Dans le texte ci-dessous, Serge donne un éclairage particulier sur sa démarche et sa pratique photographique. Il nous explique ici son cheminement,  le fondement même de son travail et tout le sens qu'il lui donne.

 Serge SIMON

Qui suis-je ?
  Photographe animalier professionnel (avec le statut d'auteur) pendant plus de 30   ans, j'ai travaillé pour la presse, l'édition et la publicité. En 2004, je m'oriente vers la photographie humaniste en noir  et  blanc et reste fidèle à l'argentique pour son rendu unique.

Matériel utilisé
Leica  M6  pour sa discrétion, sa robustesse et sa maniabilité.
Objectifs  35mm et 50mm, peu encombrants ; focales idéales pour mon travail.
Film  Tri-x 400 asa, pour son confort d'utilisation et sa qualité.
Les  tirages sont travaillés à la main sous l'agrandisseur.

Passion, respect et complicité
  Passionné de voyages, je photographie la vie quotidienne de peuples au mode de vie différent du nôtre. J'aime en particulier les nomades, ''derniers hommes libres'', qui se déplacent avec leurs troupeaux, au gré des pâturages, dans des régions souvent arides et hostiles : Mongols dans le désert de Gobi, Peuls et Touaregs au Sahel. Mes photos sont en quelque sorte un témoignage modeste, mais admiratif et respectueux, de la vie de ces hommes d'un autre âge. Je ne me pose jamais en voyeur et ne cherche pas le ''scoop'', l'image choc qui provoque l'horreur ou la pitié, même si j 'en ai parfois l'occasion. Au contraire, je recherche plutôt  le  sourire ou la tendresse qui  évoquent  la sérénité, sinon le  bonheur, dans l'art de vivre de ces peuples. Aussi, toutes mes photos sont prises sur le vif. Je ne fais jamais de mise en scène et ne demande pas aux personnes de poser dans une attitude particulière. Lorsqu'une situation m'intéresse, je vais me placer en fonction de la lumière,  de préférence avec un éclairage latéral pour donner du relief . Je peaufine ensuite mon cadrage (premier plan, arrière plan..), puis j'attends qu'il se passe un événement intéressant. Prendre le temps d' observer est pour moi la clef de la réussite.  Je n'utilise pas de téléobjectif pour plusieurs raisons : trop loin de mon sujet, je n'aurai pas ce contact dont j'ai besoin ; les arrières plans seraient flous ; j'aime aussi placer mon sujet dans son environnement ; enfin, j'aurai l'impression d'être un ''voleur d'images''. Au contraire, je cherche toujours à me faire accepter par le groupe ou la personne que je désire photographier de très près. Si parfois la langue est un barrage pour communiquer,  il suffit souvent d'un sourire, d'un clin d'oeil ou tout simplement d'un petit coup de main aux travaux en cours pour établir une réelle complicité entre le modèle et le photographe.  Malgré toutes ces bonnes conditions réunies, il faut toujours se tenir prêt,  pour saisir une bonne situation ou un regard particulier. Ce moment là ne dure que quelques secondes; c'est pourquoi je fais peu de photos, rarement plus de deux ou trois de la même scène, sans toujours obtenir celle que j'attends ... 
Serge Simon - décembre 2010
 

1 commentaire:

  1. Bonjour

    je suis directeur d'une centre d'animation à argentan et je souhaite rentrer en contac avec Mr
    Simon. Pouvez-vous lui faire part de ce mail ?
    Merci
    Contact ; philippe Desbleds espace Xavier Rousseau 02.33.67.81.40...exr.argentan@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer