Les 30 ans du club

Le Rendez-vous photographique 2010 
 30 ans de fidélité au noir et blanc

30 ans déjà que les photographes du club images de Mamers tracent leur chemin au gré des rencontres et des reportages dans une orientation humaniste.

Voyager, aller à la rencontre, donner à voir l’indicible, surprendre ou rassurer, prendre son temps … tant et tant de choses restent encore à inventer, à dévoiler dans les sels d’argent et les tons chauds des papiers barytés.

C’est dans cette perspective que s’inscrivent les Rendez-Vous Photographiques proposés par les membres du club images depuis 2003.

Le trentième anniversaire de la création de l’association sera le prétexte cette année à la présentation d’un travail photographique élargi et organisé autour de différents thèmes et expositions.

3 expositions au Cœur de Mamers


Salle des Fêtes
Louis Malle
Du 18 au 30 décembre 2010

Nus
L'enfant et la lecture

Invité : Dominique Tuilard
(maître de la fédération internationale de l’art photographique).


   Reportages …
( 40-50 photographies en 30X40)
Par les Photographes du club Images :
Jean Marie Blot ; Marc Cabaret ; Ghislaine Joseph ; Jean François Suzanne ; Gérard Aubry ; Florian Benoiton ; Aurélie Cabaret ; Stéphane Marson ; Lionel Olivier ; Nawid Sarem ; Anne laure Borence ;
--------------------------------------------------------------

Salle du Cloître
Du 18 décembre 2010
au 3 janvier 2011

 Regards d’Afrique  (Mali, Niger)
Serge Simon

 Mamers dans l'oeil du sténopé : une autre façon de voir la ville»
Gérard Colin et Jacques Piette

--------------------------------------------------------------

Espace Saugonna
du 15 décembre au 15 janvier

 Rétrospective : 30 photographies 30X40 choisies parmi les 7 rendez-vous photographiques des années précédentes.




                                    


Une exposition Itinérante …


Neufchâtel en Saosnois : Du 11 au 30 décembre 2010 Début janvier 2011
Saint Cosme en Vairais : du 18 au 28 janvier 2011


 les nomades du désert de Gobi
Serge Simon : Prix national d’auteur 2009 décerné par la Fédération Française de photographie.



                                         


La "Cabane Sténopé" Des Jardins du Cloître



Aménagée en extérieur et installée dans les Jardins du Cloître une « Cabane-sténopé » sera ouverte au public pendant la durée de l’exposition. Elle permettra à chacun de pénétrer au sein d’une Camera Obscura pour y découvrir et comprendre le secret de la formation des images.


La camera Obscura peut être considérée comme une version primitive de l’appareil Photo. Le procédé, très ancien (on en retrouve le témoignage dès l’antiquité), consiste à percer un trou très fin et régulier (le sténopé ou pinhole) dans l’une des faces d’une boîte hermétique à la lumière. Les rayons lumineux qui pénètrent par ce sténopé reproduisent alors une image inversée sur la face opposée de la chambre noire.

Les images obtenues à partir d’une Camera Obscura et d’un sténopé présentent souvent un aspect onirique du à un léger vignettage et une zone de netteté qui s’étend de quelques centimètres à l’infini, troublant ainsi l’échelle de notre propre vision.

Le sténopé est un outil photographique à la fois simple et très subtil. S’il révèle le temps perdu, il donne à voir l’inattendu, l’imprévisible et agit sur notre perception comme un passeur de temps. Les possibilités de création deviennent alors infinies.


Pour toutes les expositions : Entrée Libre et Gratuite