mardi 30 septembre 2014

Une "opnie" nommée Vivian Maier

L'objet photographiant désormais identifié Vivian Maier (1926-2009) est apparu sur l'écran radar du président du Club images à la faveur du documentaire A la recherche de Vivian Maier (2013), sorti en salle l'été dernier.

"C'est mon fils qui m'en a parlé, et j'ai pu le voir à Paris", confie Jacques. Le film coréalisé par John Maloof, celui qui a mis au jour l'oeuvre de l'artiste, a un peu déçu notre président, même si "la salle a applaudi à la fin". Surtout constitué de témoignages, il donne peu à voir du travail photographique lui-même de l'autodidacte solitaire.

Il faut dire que l'histoire de l'Américaine, qui a aussi vécu en France, est peu commune, voire déroutante. Désormais vue comme une figure majeure de l'histoire de la photographie, Vivian Maier est morte dans l'anonymat, après avoir pratiqué son art dans l'ombre de son métier de bonne d'enfants, qui l'a occupée la majeure partie de sa vie.

Elle n'a pour ainsi dire jamais développé ses photos (pas plus qu'elle ne les a montrées ni vendues), et les tirages d'époque sont de mauvaise qualité. Elle laisse derrière elle, sans avoir eu l'air se soucier de leur transmission ou leur pérennité, cent mille négatifs et des centaines de rouleaux de pellicule couleur loin d'être tous exhumés, sans compter les films.

Les circonstances insolites qui ont présidé à la révélation de la photographe de rue ne sont que les premières lignes d'une histoire loin d'être achevée, comme avec l'entrée en scène, tant redoutée par le découvreur du trésor pictural, d'un héritier...


mardi 23 septembre 2014

Venez montrer vos photos de chats !

chat dos pattes arriere
Personnellement, je vois un chat. Et vous ?
Nous sommes tous des photographes ! Plus que jamais, peut-être, à l'heure du numérique et des téléphones intelligents. La photographie est à la fois techniquement, matériellement et financièrement (une fois le matériel acquis) accessible au plus grand nombre. Les bases théoriques de la prise de vue sont toujours faciles à appréhender. C'est le constat sur lequel s'appuie Alex Furman, dans The Practice of Photography (Why Everyone Should do It. Yes, Everyone), pour mieux inviter tout un chacun à pratiquer l'art photographique en tant que tel.

Pour l'auteur de l'article, ce qui est en jeu, ce n'est pas tant d'immortaliser ce que l'on voit que le fait même de voir. La pratique de la photographie porte à regarder le monde qui nous entoure différemment. Par la même occasion, d'une certaine façon, ce nouveau regard change le monde, et cela change la vie. On apprend à faire davantage attention. On développe une faculté à apprécier des choses, des lieux, des situations sur lesquelles on passerait sinon trop rapidement, n'y trouvant aucun d'intérêt.

Surtout, il n'y a pas à rougir de commencer par photographier des chats, des fleurs ou des couchers de soleil. Et de montrer ou diffuser ce travail, comme le permet l'Internet aujourd'hui facilement. La courbe d'apprentissage passe par là pour le commun des mortels. Et Alex de porter un regard teinté d'une légère ironie pour parler de ceux qui veulent se lancer sur les bases de plus hautes ambitions.

Car si leurs sujets paraissent plus prestigieux, leur rapport à la photographie reste celui des premières années de pratique. Leur choix va naturellement se porter sur des sujets qui ne demandent pas de compétence particulière pour en fixer l'image. On commence par ce qui est aisément reconnaissable, ce qui ne demande pas un savoir-faire particulier pour rendre ce qui a été capté identifiable.

La prochaine réunion du Club images Mamers est programmée le jeudi 2 octobre 2014, à 20 h 30, espace culturel Maurice-Loutreuil (rue aux Cordiers à Mamers). Temps de convivialité où l'on peut échanger autour du travail de chacun, c'est aussi l'occasion de prendre contact avec l'association, se renseigner. Sans oublier d'emporter avec soi ses photos de chats !

mardi 16 septembre 2014

De la Fête de la Voie verte

balcon herbe chat verdure besoin
Un coin de verdure en guise d'avant-goût (Le Mans, 2014).
Le Club images participera à l'animation de la 4e édition de la Fête de la Voie verte du Saosnois, dimanche 28 septembre 2014.

Le chapiteau de l’Office de tourisme de Mamers et du Saosnois La gare de Vezot accueillera l'installation d'une dizaine de photographies. L'association sera aussi présente en personne toute la journée. Le stand de l'OTMS se trouvera  au départ de la piste aménagée pour les marcheurs et les cyclistes, côté Mamers (techniquement sur la commune de Saint-Longis).

Bien d'autres attractions et animations attendent les visiteurs le long des 12 km de l'ancienne voie ferrée. Jusqu'à Les Mées, en passant par Vezot et Saint Rémy-du-Val : randonnées pédestres et VTT, concert, marché, ateliers et démonstrations d'activités, jeux, et même un vide-greniers.

mardi 9 septembre 2014

Mon beau portrait

Ne pas porter la fragrance de l'inédit ou ne rien avoir de révolutionnaire à proposer ne doit pas empêcher d'entreprendre, du moment que nous trouvons de quoi toucher, émouvoir ou rendre meilleur notre prochain...

Pour étayer son propos du jour, Seth Godin prend, dans Same as it ever was, l'exemple de l'application à succès Instagram, qui permet, entre autres, de faire des portraits qui fleurent bon les tout débuts de l'art photographique, avec son smartphone ou sa tablette numérique, sans les aspects techniques de l'époque.

L'auteur de best-sellers américain et blogueur renommé y voit à l'oeuvre le principe de proposer de nouvelles façons de faire des choses qui existent déjà, et en mieux.

Mais l'image est-elle meilleure, pour l’oeil du photographe qui développe ses pellicules et tire sur papier ses clichés en noir et blanc, que l'application du filtre phonéographique idoine admirée sur un écran ?

danger piscine instagram
Photographie prise en août 2014 avec l'application Instagram.

mardi 2 septembre 2014

Une carte postale en hommage aux poilus

carte postale foire collectionneurs mamers
Le club a réalisé la prise de vue de la carte "souvenir" éditée par
l'UTCM pour la Foire aux collectionneurs de Mamers 2014.
Le 1er juin dernier, se tenait la 33e Foire aux collectionneurs de Mamers, à l'espace Saugonna. Et c'est au Club images que l'on doit cette année le visuel de la traditionnelle carte postale éditée par l'Union timbrologique et cartophile de Mamers, qui organise la manifestation.

Après la vache saosnoise l'année précédente, l'exposition "Hommage à nos poilus" marquait le centenaire de la Première Guerre mondiale, grâce au musée Vital-Maisan de Saint-Calez-en-Saosnois, où a été prise la photographie.

Une carte était remise aux visiteurs pour chaque entrée payante (1,50 €), en guise de souvenir.

Nous ne manquerons pas de garder un œil sur la valeur que pourra prendre l'objet de collection, tiré a 500 exemplaires, avec le temps...

mardi 26 août 2014

Le Club images en trois dimensions

marcel innocenti club images mamers préparation biennale mortagne
Les réunions du jeudi sont l'occasion d'accueillir des invités.
Les réunions du Club images Mamers sont mensuelles depuis avril (le premier jeudi du mois, toujours à 20h30, espace culturel Maurice-Loutreuil, rue aux Cordiers). Les membres et toutes les personnes curieuses de découvrir l'association peuvent prendre connaissance des dernières dates de l'année :
  • jeudi 4 septembre 2014 jeudi 11 septembre 2014 (report exceptionnel) ;
  • jeudi 2 octobre 2014 ;
  • jeudi 6 novembre 2014 ;
  • et le jeudi 4 décembre 2014.

Les réunions peuvent avoir pour objet un travail précis et enrichissant pour tous dans le laboratoire dont dispose le club, ou accueillir des invités.

L'assemblée générale du jeudi 20 mars 2014 a également décidé de relancer les sorties "prises de vues", encore le jeudi soir. La première a eu lieu le 12 juin dernier, à La Ferté-Bernard (72), au départ de la place de l'Eglise.

D'autre part, l'association s'ouvre aux photographes travaillant en numérique, même si, contrairement à la photographie argentique, nous manquons de moyens et de structures à offrir en ce domaine.

Il est prévu que le présent blog se structure autour de trois pôles, en plus de rendre compte de l'actualité du club, animés par chaque groupe de pratiquants concerné :
  • le 24×36 ;
  • le sténopé ;
  • le numérique.

Les membres présents à l'AG ont décidé de modifier la date de l'exposition commune (le traditionnel Rendez-vous photographique de décembre) ; la prochaine sera mise en place au printemps 2015. Les expositions ponctuelles, à l'initiative des adhérents, comme celles sur le parvis des halles de Mamers, conservent toute leur pertinence.

Enfin, d'autres idées ont été lancées, comme provoquer une réunion conjointe avec quelques membres du club d'encadrement ou proposer aux jeunes du lycée, du collège et des écoles d'exposer leurs photographies (suivant un thème défini) conjointement à une exposition du club.

Les membres du bureau veulent toujours passer la main, mais ils ont accepté de continuer de remplir leur fonction pendant encore un an, en l'absence de candidatures aux postes de président et secrétaire.

mardi 19 août 2014

Serge et François au parc du Perche

Deux membres du Club images, François Gilson et Serge Simon, présentent "Au cœur du temps", exposition de clichés argentiques en noir et blanc, à la Maison du Parc naturel régional du Perche, à Nocé (61), depuis cet été et jusqu'au tout début de l'année prochaine.

affiche exposition coeur temps gilson simon photographie argentique
 

samedi 21 décembre 2013

13e Rendez-vous photographiques

2013, "Carnets de voyages".

Exposition du 20 au 29 décembre 2013, 60 photographies noir et blanc argentiques. Salle du Cloître à Mamers, ouverte tous les après-midis de 14 heures à 18h30, sauf le mercredi 25 (fermé).

Expositions de :

  • Gérard Aubry, la Norvège ;
  • Jean-François Suzanne, voyage musical ;
  • François Gilson, le Brésil ;
  • Jean-Marie Blot, l'Auvergne ;
  • Marc Cabaret, l'Alsace ;
  • Serge Simon, l'Afrique ;
  • Jacques Piette et Gérard Colin : voyage particulier, celui de la fin d'un monde (sténopés).
Préparation de l'expo...
Fin de la moisson.


jeudi 1 août 2013

Une expo dans l'air à la Maison de l'eau

Le Club images Mamers présente son exposition "Eaux de vie" à la Maison de l'eau du Mans tout l'été.
Les clichés noir et blanc mamertins à l'ancienne usine des eaux du Mans jusqu'à fin septembre.
L'idée était dans l'air lors du vernissage de la traditionnelle présentation des travaux du club de fin d'année, en décembre dernier : "Eaux de vie" a bien été choisie cette année par la Maison de l'eau, au Mans, pour son exposition d'été.

Rejoints depuis par de nouvelles œuvres, 60 clichés noir et blanc représentant l'eau sous toutes ses formes attendent les visiteurs du musée de l'Arche de la nature. Ils se répartissent sur trois îlots de six grilles chacun, plus deux grilles individuelles, sans oublier quelques accrochages muraux de sténopés grands formats. Le tout a été installé le 17 juin dernier.
L'exposition a été installée le 17 juin dernier.
Des accrochages muraux de sténopés grands formats.
Ce sont plus de 2 000 visiteurs qui sont attendus jusqu'à la fin du mois de septembre (la désinstallation aura lieu le lundi 30) : en août, tous les après-midi de 14 heures à 18 heures sauf le lundi ; en septembre le mercredi et le dimanche (mêmes heures).

Des membres de l'association pourront être sur place au gré de leurs disponibilités pour accueillir le public. Rendez-vous est en tout état de cause donné le dimanche 15 septembre pour les Journées du patrimoine.

Info club. Les réunions du jeudi soir, toujours à l'espace culturel Maurice-Loutreuil, rue aux Cordiers à Mamers, sont suspendues jusqu'au 22 août, en raison des vacances. Rendez-vous à partir du 29 août (réunions ouvertes à tous).

lundi 22 avril 2013

Atelier sténopé du 20 avril 2013


Quatre participants ont découvert au cours de la journée le principe de base de la chambre noire, la prise de vue afférente au sténopé, et le tirage par contact.

dimanche 17 mars 2013

Prochaines expositions

Du 29 juin au 15 juillet 2013, les membres du club présenterons un aperçu de leur travail à la 4e Biennale de Mortagne-au-Perche (61).

 
Du 15 juin à fin septembre 2013, l'exposition "Eaux de vie", avec de nouvelles images, sera installée à l'Arche de la nature, plus précisément à la Maison de l'eau 43, rue de l'Esterel au Mans.

Découverte du sténopé avec l'office de tourisme samedi 20 avril



En partenariat avec l'office du tourisme de Mamers et du  Saosnois le Club images propose une journée d'initiation à la photographie au sténopé. Inscriptions à l'office du tourisme. Attention, le nombre de participants est limité à 10 personnes.

Deux photos remises par le club

14 février 2013

Mme Martin se voit remettre la photo de Jacques Piette mise en jeu lors de l'exposition à la salle du Cloître de Mamers, du 13 au 23 decembre 2012.

28 février 2013
Un sténopé du théâtre de Mamers est offert à l'Amicale du personnel de la mairie.

jeudi 3 janvier 2013

Deux sténopistes au rendez-vous

Nos deux sténopistes mamertins sont au rendez-vous, leurs œuvres (de retour de Barcelone) sont exposées  à la médiathèque de Drancy, en région parisienne, jusqu'au 2 février.

vendredi 21 décembre 2012

Vers une troisième "Eaux de vie"

eaux vie vernissage rendez-vous photographique club images mamers
"Eaux de vie" sous le feu des projecteurs, jeudi dernier...
L'inauguration officielle de l'exposition annuelle des photographes du Club images Mamers a eu lieu jeudi soir 20 décembre. De nombreuses personnes nous ont fait l'amitié de leur présence au vernissage du Rendez-vous photographique 2012, sur le thème de l'eau.

L'occasion pour le maire-adjoint Philippe Richard de souligner, par exemple, la sélection des sténopés mamertins pour être exposés à Barcelone (et qui se trouvent en ce moment à la médiathèque de Drancy, en région parisienne) et le soutien de la Ville à l'opération :


Ou, pour le président  Jacques Piette, d'évoquer la possibilité que l'exposition d'"Eaux de vie" en connaissance une troisième, après Saint-Cosme-en-Vairais, en septembre dernier, et Mamers, pendant encore quelques jours, en étant accueillie par le Musée de l'eau au Mans, où avaient été réalisées plusieurs des prises de vue au sténopé.
 
vernissage eaux vie club images photographie noir blanc exposition annuelle
... pour le vernissage de l'exposition annuelle des photographes du club.
A côté de la mairie et aisément repérable grâce à la banderole déployée sur la grille, et jusqu'à la désinstallation dimanche à partir de 18 heures, la salle du Cloître espère de nombreux visiteurs pour le dernier week-end du Rendez-vous, samedi 22 et dimanche 23 décembre, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18h30.


stéphane marson gérard colin permanence exposition mamers club images
Gérard Colin et Stépane Marson parmi les membres qui ont permis
d'accueillir les visiteurs salle du Cloître toute la semaine.

A la suite de Stéphane Marson le vendredi, Gérard Colin assurera la permanence le samedi, rejoint par Jacques Piette le dimanche. Jusqu'à présent, l'animation culturelle a reçu la visite d'une dizaine de personnes chaque jour.

mercredi 19 décembre 2012

Vie de château (d'eau) jusqu'à dimanche

club images chateau d'eau réflexion vie orne
Rapidement dissout, le "Gang des châteaux d'eau" est parti cet été alimenter "Eaux de vie".
Le Rendez-vous photographique 2012 a ouvert ses portes vendredi 14 décembre après-midi, à Mamers, sur le thème de l'eau douce (sous toutes ses formes, y compris celles de sa domestication). Installée la veille, l'exposition annuelle du Club images a connu un bon démarrage en accueillant 15 personnes cette première journée. Et le premier à découvrir "Eaux de vie" à la salle du Cloître (place de la République) est venu de... Cherreau. Bientôt suivi d'une visiteuse elle aussi fidèle d'année en année au rendez-vous, tous deux se saisissant des premiers tickets à 1 euro de la tombola mettant en jeu l'admirable cliché de Jacques Piette.


photographie jacques piette exposition
Un autre des clichés de Jacques Piette, que celui mis en jeu (celui de l'affiche du Rendez-vous).
L'exposition des photos noir et blanc se terminant ce week-end, elle peut être encore visitée (librement et gratuitement) aux dates et heures suivantes : jeudi 20 décembre, de 13h30 à 18h30 (et pendant le vernissage qui commence à 18 heures) ; vendredi 21 décembre, de 13h30 à 18h30 ; samedi 22 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30 ; dimanche 23 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (la désinstallation aura lieu dans la foulée).
installation exposition rendez-vous photographique club images mamers 2012 gérard colin
Installation et fréquentation avaient
déjà atteint des sommets. 
Se trouve réuni un travail mené aussi bien individuellement que dans le cadre de sorties organisées entre membres : en partant, par exemple, le vendredi 27 juillet dernier sur la route d'Alençon et d'Argentan, à la chasse aux châteaux d'eau pour illustrer le thème de l'année ; ou en rendant, deux semaines plus tôt, à la Maison de l'eau, au Mans.
Une visite pour laquelle il avait fallu faire une demande d'autorisation auprès de la communauté urbaine et qui était "limitée à cinq photographes à cause de l'ouverture au public", indiquait à l'époque Gérard Colin, le secrétaire du club. Les grands formats aujourd'hui présentés place de la République révélent un désormais Musée de l'eau sous un jour que la magie de la prise de vue au sténopé rend unique.

vendredi 7 décembre 2012

Vers l'année Courbet en Normandie

membres adhérents club images mamers échanges travaux photo
La contribution mamertine à la prochaine biennale d'art contemporain de Mortagne-au-Perche
a nourri de nouveaux échanges autour du travail de chacun.
Au début de l'été prochain,  quelque 8 000 visiteurs sur 15 jours sont attendus à Mortagne-au-Perche (et les hauts-lieux du patrimoine de la région) pour la 4e Biennale d’art contemporain du Perche. A partir du 29 juin, mettant à l'honneur Gustave Courbet (ce sera l'Année de l'impressionnisme en Normandie), à travers 25 toiles et 43 gravures (d'époque), ou s'ouvrant à l'international, l'édition 2013 "s'annonce donc exceptionnelle", communique l'agenda du comité régional de tourisme. Et c'est à ce même rendez-vous mis sur pied en 2007 par Forum des arts 61 que le Club images est invité à participer.

doigt choix photographies noir blanc sélection

Aussi devions-nous recevoir le 6 décembre Marcel Innoncenti, le président de l'association basée à Saint-Jouin-de-Blavou, pour voir quelles photos des membres volontaires pourraient être exposées. Et c'est ainsi qu'une séance de présélection a pris forme lors de la réunion hebdomadaire du jeudi 22 novembre, tout en continuant de préparer "Eaux de vie" (du 14 au 23 décembre à la salle du Cloître), et avant de recevoir la presse locale la semaine suivante, pour l'exposition de fin d'année du Cim. L'occasion de confronter les avis et méditer sur toute la difficulté du choix quand il ne faut plus retenir que quelques clichés par personne.

mardi 27 novembre 2012

Aux sources de l'exposition de fin d'année

invitation vernissage regards afrique serge simon argentan photographie argentique noir blanc
Le club a envoyé une délégation au vernissage de l'exposition de Serge Simon à Argentan,
(jusqu'au 16 décembre), avant le traditionnel Rendez-vous photographique collectif mamertin.
"(...) aussitôt je recouvrais la vue et j'étais bien étonné de trouver autour de moi une obscurité, douce et reposante pour mes yeux, mais peut-être encore plus pour mon esprit, à qui elle apparaissait comme une chose sans cause, incompréhensible, comme une chose vraiment obscure." Marcel Proust, A la recherche du temps perdu. 
L'Omega Super Chromega D Dichroic II a de nouveau occupé les membres du Club images de Mamers lors de la deuxième réunion hebdomadaire du mois, cette fois à la recherche, sur l'Internet, d'ampoules de rechange (de la lampe à l'éclairage de la façade) pour l'agrandisseur américain qui a rejoint le laboratoire de l'espace culturel Maurice-Loutreuil. La piste d'un achat sur des sites d'outre-Atlantique (eBay Canada a même tenu la corde, à un certain moment) et d'une commande en dollars a été explorée, la minoration du coût comparée à d'importants frais de port se prêtant à discussion, entre autres considérations techniques :


Il a également été question, ce jeudi 8 novembre, d'un certain nombre de rendez-vous à venir, comme le déplacement du club le vendredi 16 novembre à Argentan, pour le vernissage de l'exposition "Regards d'Afrique" (jusqu'au dimanche 16 décembre) de Serge Simon à l'espace Xavier-Rousseau. D'autre part, "La Fin du monde", devenue "La Fin d'un monde", thème de l'exposition des 6e Rencontres internationales de la photographie au sténopé, est de retour de Barcelone (le déplacement du club n'avait pu aboutir à l'époque pour l'inauguration espagnole), pour rejoindre le centre culturel André-Malraux du Bourget (Seine-Saint-Denis) : le Cim, qui y compte des œuvres, compte bien être présent au vernissage du samedi 15 décembre, à 17 heures, en organisant un covoiturage (exposition jusqu'au 2 février 2013).

Last but not least, le Rendez-vous photographique, l'exposition de fin d'année du Club images, approche à pas d'autant plus grands que l'événement a lieu plus tôt que les fois précédentes. Si l'installation de la salle du Cloître aura lieu le jeudi 13 décembre, l'exposition accueillera le public dès le vendredi 14 décembre (jusqu'au dimanche 23 décembre). On retrouvera l'habituelle tombola, avec pour la première fois en jeu une photo de Notre Président en personne, Jacques Piette (l'une des ses œuvres, pas son portrait !).

La présentation collective du travail de chacun sera sur le thème de l'eau douce, sous toutes ses formes possibles et imaginables, reprenant et enrichissant la sélection réunie pour l'exposition du Cim en septembre dernier, à la salle Atlantis de Saint-Cosme-en-Vairais, à l'invitation du Comité des animations et expositions agricoles et du Centre culturel du Vairais, dans le cadre des Journées du patrimoine et des Deux Jours du Vairais. Et si "De goutte à gouttes : ça coule de sources" a un moment été envisagé, l'édition 2012 sera bel et bien celle des "Eaux de vie", Jacques Sourdille, le président du CAEAV, ayant donné l'autorisation de se servir de l'intitulé de son cru.

Des Regards d'Afrique au sommet de l'art

serge simon vernissage argentan xavier rousseau espace orne regards afrique
Serge Simon, du Club images, expose à Argentan jusqu'à la mi-décembre.
Cinq membres du Club images ont rejoint Serge Simon à Argentan, vendredi 16 novembre, pour l'ouverture de "Regards d'Afrique", à l'espace Xavier-Rousseau. Après le Mali et le Niger, l'exposition du photographe professionnel s'est enrichie d'une destination inédite, le Tchad, pour présenter au final plus de cinquante tirages argentiques noir et blanc époustouflants.

vernissage regards afrique argentan exposition photographie
"Regards d'Afrique" a été inaugurée le 16 novembre dernier.
Le vernissage de cette fin d'après-midi au 4, rue Charles-Léandre a été l'occasion pour le voyageur de témoigner et d'échanger avec le public, comme ici sur le thème de l'école nomade ou de la médecine itinérante :


L'auteur sera à nouveau et une dernière fois présent le week-end des 8 et 9 décembre, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

exposition argentan regards afrique espace xavier rousseauPratique :  "Regards d'Afrique (Mali-Niger-Tchad)", exposition jusqu'au dimanche 16 décembre aux heures d'ouverture au public de l'espace Xavier-Rousseau : le lundi 14h-19h, mardi  10h30-12h/14h-19h, mercredi 9h-12h/13h30-19h, jeudi 9h-12h/14h-19h, vendredi 9h-12h/14h-19h et samedi 9h-12h (entrée gratuite).