mardi 23 septembre 2014

Venez montrer vos photos de chats !

chat dos pattes arriere
Personnellement, je vois un chat. Et vous ?
Nous sommes tous des photographes ! Plus que jamais, peut-être, à l'heure du numérique et des téléphones intelligents. La photographie est à la fois techniquement, matériellement et financièrement (une fois le matériel acquis) accessible au plus grand nombre. Les bases théoriques de la prise de vue sont toujours faciles à appréhender. C'est le constat sur lequel s'appuie Alex Furman, dans The Practice of Photography (Why Everyone Should do It. Yes, Everyone), pour mieux inviter tout un chacun à pratiquer l'art photographique en tant que tel.

Pour l'auteur de l'article, ce qui est en jeu, ce n'est pas tant d'immortaliser ce que l'on voit que le fait même de voir. La pratique de la photographie porte à regarder le monde qui nous entoure différemment. Par la même occasion, d'une certaine façon, ce nouveau regard change le monde, et cela change la vie. On apprend à faire davantage attention. On développe une faculté à apprécier des choses, des lieux, des situations sur lesquelles on passerait sinon trop rapidement, n'y trouvant aucun d'intérêt.

Surtout, il n'y a pas à rougir de commencer par photographier des chats, des fleurs ou des couchers de soleil. Et de montrer ou diffuser ce travail, comme le permet l'Internet aujourd'hui facilement. La courbe d'apprentissage passe par là pour le commun des mortels. Et Alex de porter un regard teinté d'une légère ironie pour parler de ceux qui veulent se lancer sur les bases de plus hautes ambitions.

Car si leurs sujets paraissent plus prestigieux, leur rapport à la photographie reste celui des premières années de pratique. Leur choix va naturellement se porter sur des sujets qui ne demandent pas de compétence particulière pour en fixer l'image. On commence par ce qui est aisément reconnaissable, ce qui ne demande pas un savoir-faire particulier pour rendre ce qui a été capté identifiable.

La prochaine réunion du Club images Mamers est programmée le jeudi 2 octobre 2014, à 20 h 30, espace culturel Maurice-Loutreuil (rue aux Cordiers à Mamers). Temps de convivialité où l'on peut échanger autour du travail de chacun, c'est aussi l'occasion de prendre contact avec l'association, se renseigner. Sans oublier d'emporter avec soi ses photos de chats !

1 commentaire:

  1. Pour Prolonger la reflexion sur la photographie en tant qu'acte de création, on pouura lire le très beau texte que Robert MISRAHI consacre à deux photographes de grand talent, Minot & Gormezano.

    L'ombre, le Reflet - itinéraires photographique et philosophique
    Ed Skira Flammarion - 2008

    Très bonne lecture ...
    Jacques

    RépondreSupprimer