mercredi 19 décembre 2012

Vie de château (d'eau) jusqu'à dimanche

club images chateau d'eau réflexion vie orne
Rapidement dissout, le "Gang des châteaux d'eau" est parti cet été alimenter "Eaux de vie".
Le Rendez-vous photographique 2012 a ouvert ses portes vendredi 14 décembre après-midi, à Mamers, sur le thème de l'eau douce (sous toutes ses formes, y compris celles de sa domestication). Installée la veille, l'exposition annuelle du Club images a connu un bon démarrage en accueillant 15 personnes cette première journée. Et le premier à découvrir "Eaux de vie" à la salle du Cloître (place de la République) est venu de... Cherreau. Bientôt suivi d'une visiteuse elle aussi fidèle d'année en année au rendez-vous, tous deux se saisissant des premiers tickets à 1 euro de la tombola mettant en jeu l'admirable cliché de Jacques Piette.


photographie jacques piette exposition
Un autre des clichés de Jacques Piette, que celui mis en jeu (celui de l'affiche du Rendez-vous).
L'exposition des photos noir et blanc se terminant ce week-end, elle peut être encore visitée (librement et gratuitement) aux dates et heures suivantes : jeudi 20 décembre, de 13h30 à 18h30 (et pendant le vernissage qui commence à 18 heures) ; vendredi 21 décembre, de 13h30 à 18h30 ; samedi 22 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30 ; dimanche 23 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (la désinstallation aura lieu dans la foulée).
installation exposition rendez-vous photographique club images mamers 2012 gérard colin
Installation et fréquentation avaient
déjà atteint des sommets. 
Se trouve réuni un travail mené aussi bien individuellement que dans le cadre de sorties organisées entre membres : en partant, par exemple, le vendredi 27 juillet dernier sur la route d'Alençon et d'Argentan, à la chasse aux châteaux d'eau pour illustrer le thème de l'année ; ou en rendant, deux semaines plus tôt, à la Maison de l'eau, au Mans.
Une visite pour laquelle il avait fallu faire une demande d'autorisation auprès de la communauté urbaine et qui était "limitée à cinq photographes à cause de l'ouverture au public", indiquait à l'époque Gérard Colin, le secrétaire du club. Les grands formats aujourd'hui présentés place de la République révélent un désormais Musée de l'eau sous un jour que la magie de la prise de vue au sténopé rend unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire