mardi 5 mai 2015

Un périple cavalier pimenté

Feira nacional do cavalo
Lors de la foire aux chevaux de Golegã, au Portugal, tout peut se faire à
pied comme à cheval, à commencer par boire un verre.
Imaginez un lieu où tout peut se faire à dos de monture... Pour le Rendez-vous photographique 2015, l'exposition annuelle du Club Images du 14 au 18 mai 2015, Marc Cabaret témoignera de sa passion pour le cheval à travers des images rapportées du Portugal (texte et photos de Marc).

* * *

Feira nacional do cavalo
Bienvenue à Golegã, haut lieu du cheval et des traditions.
Golegã, petite ville à 100 km au nord de Lisbonne. Lieu mythique pour les amoureux du cheval lusitanien et ibérique. Peuplée de 5 600 habitants, la ville accueille pendant la semaine de la Saint-Martin plus de 5 000 étalons venus de tout le Portugal et de France.

Depuis le XVIIIe siècle, la "Feira de São Martinho" se tient la deuxième semaine de novembre. Elle est devenue en 1972 la Feira Nacionale do Cavalo (Foire nationale du cheval).

Feira nacionale do cavalo
La fête fait la part belle au
costume traditionnel.
Autour de la carrière centrale de dressage, dans des stands d’exposition spécialement conçus pour les chevaux, sont présentés les étalons. La carrière centrale rassemble tous les acteurs de la foire : des éleveurs, des cavaliers de renom ou d’illustres inconnus, des gitans dont le rôle dans le monde du cheval est ancestral.

La fête veut qu'acteurs et spectateurs revêtent le costume traditionnel portugais du cavalier, que les chevaux soient harnachés à l'ancienne (bridons, filets, colliers de chasse, croupières, etc.) et que les palefreniers portent leur costume d'antan.

Dans les rues du village, tout peut se faire aussi bien à pied qu’à cheval : sur leur monture, les cavaliers entrent et consomment dans les restaurants, les bars et même les boîtes de nuit improvisés dans les anciennes granges à fourrage.

Feira nacionale do cavalo
Une ambiance festive.
Au cours de notre voyage, nous avons pu ressentir toute la passion des cavaliers pour leurs traditions cavalières :
  • monter les plus beaux chevaux en costumes traditionnels soit dans la carrière, soit dans les rues de la ville où étals et badauds se croisent ;
  • prendre possession des bars où la Sagres, la bière locale, coule à flots ;
  • l’ambiance festive autour des vendeurs de marrons grillés ; 
  • les démonstrations d’airs de haute école (piaffer, passage…) ;
  • les rencontres incroyables avec des passionnés ;
  • et le musée-maison-studio photographique du célèbre photographe amateur de la fin du XIXe, Carlos Relvas.
Un séjour plein de piment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire