mercredi 20 mai 2015

Temps d'expositions

exposition salle cloitre mamers photo
Photo-souvenir du Rendez-vous photographique 2015.
Notre exposition "Temps de Lumières" a connu, lundi 18 mai, un dernier jour faste, avec 14 visiteurs le matin et le même nombre exactement l'après-midi, sans compter la vente de 9 tickets de tombola. La tendance qui se dessine, c'est que nous aurions donc fait aussi bien que lors de la dernière édition, mais en deux fois moins de temps.

L'exposition à laquelle le CIM participe sur le maître graveur Arthur Mayeur, au complexe culturel Atlantis à Saint-Cosme-en-Vairais, n'est quant à elle pas terminée. Elle accueille gratuitement les visiteurs jusqu'au dimanche 24 mai prochain, de 16 heures à 18 heures en semaine, de 10 heures  à 12 heures et de 15 heures à 17 heures le samedi, et de 15 heures à 17 heures  le dimanche.

mont saint michel baie
Le CIM s'est rendu au Mont-Saint-Michel pour illustrer les gravures d'Arthur Mayeur.
Nous participerons également au Grand Forum de la vie associative du Saosnois, organisée par la communauté de communes le samedi 30 mai 2015, à partir de 10 heures à l'espace Saugonna.

* * *

Dans les pas d’Arthur Mayeur

Nous arrivons au Mont-Saint-Michel par une belle matinée du mois de mai. Le temps est radieux, la brise fraîche et la lumière éclatante ; presque trop finalement pour nos boîtiers plus habitués aux lumières nuancées. Mais nous n’avons pas le choix, il faudra faire avec…

Les précieuses copies des gravures d’Arthur Mayeur nous accompagnent. Elles nous serviront de fil conducteur tout au long de la journée. La tour du Roi, du Guet, le Chatelet, la Chapelle Saint-Aubert… Autant de lieux mythiques qu’il nous faudra retrouver puis retranscrire photographiquement !

Nous progressons dans le Mont de façon méthodique, il n’y a pas de temps pour l’éparpillement, nous ne disposons finalement que de cette journée. À cette heure, le silence entoure chaleureusement la baie. Tout est encore calme avant l’afflux des touristes. Nous avons la chance de goûter ce moment précieux.

Une fois le lieu identifié, le travail photographique s’enclenche : se mettre en place, régler son attention au milieu des touristes et puis observer. Surtout prendre le temps de cette observation avant de déclencher.

Lire la lumière, s’imprégner des détails de la gravure, reconstituer l’angle de travail du graveur, imaginer qu’elle pouvait être sa position un siècle plus tôt, se mettre modestement dans ses pas, sans bruit, comme lui, face au soleil, la main peut-être placée au-dessus des yeux.Tout peut être imaginé, c’est un moment magique dans lequel les éléments s’agencent comme dans une réminiscence. Nous comprenons à ce moment précis l’importance du voyage incessant des yeux de l’artiste qui passent de son carton à dessin au monument à croquer.

Tous les détails sont là ! L’appareillage des pierres, la force du roc, la finesse des arcades. Tout se déploie et se révèle entre les fines hachures du dessin du maître. 

Voilà, tout est ressenti. Retour à la photographie, il est temps maintenant de déclencher.

Une belle surprise nous attend au cours de la journée, celle de la rencontre avec la responsable des monuments historique du Mont, qui nous ouvre des lieux inaccessibles au public. Nous découvrons ainsi la salle de l’Aquilon, impressionnante par son calme. Une force, une énergie s’en dégagent. Cette même impression se ressent en traversant la salle des Chevaliers ou encore le cloître, lieu de méditation par excellence.

Un dernier regard sur le Mont et puis ce qui nous restera en mémoire, la présence de l’artiste, Arthur Mayeur.

Gérard Aubry, Gérard Colin et Jacques Piette (Club Images Mamers)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire