samedi 13 novembre 2010

30 ans - 5 expositions : Dominique TUILARD, un Maître du clair obscur

18 Novembre. J-30




Dominique TUILARD sera l’invité d’honneur des Rendez-vous Photographiques 2010.. En grand spécialiste du Clair Obscur, il nous proposera du 18 au 30 janvier à la salle des fêtes de Mamers , deux séries de photographies, L’enfant et la lecture & Nus qui nous permettront d’apprécier toute la richesse et la sensibilité du noir et blanc argentique.

Regard sur le photographe
Dominique TUILARD découvre la photographie argentique en noir et blanc en 1988 alors qu’il exerce le métier de coiffeur pour hommes à Pithiviers (loiret). Il entreprend alors, patiemment et avec passion une démarche photographique dans laquelle le travail de laboratoire, « là où se crée l’œuvre » occupe une place importante. Après avoir travaillé sur différents thèmes, il se voit décerner en 1999, le prix National d’auteur pour son sujet Naissance.
La revue France Photographie lui consacre un portfolio dans son munéro de décembre 2007.
Depuis quelques temps, ses recherches photographiques le conduisent vers la redécouverte et la maîtrise de procédés argentiques anciens dont il aime à partager les secrets dans les stages de formation qu’il anime. Dominique Tuilard est également Maître de la Fédération Internationale de l’ArtPhotographique (FIAP) et membre de jurys de nombreux salons photographiques.


Le laboratoire, là où se crée l’œuvre
« Pour réaliser une bonne photo, il faut d’abord avoir l’image dans sa tête, avoir une idée précise. Il faut penser ses clichés. Le reste est une affaire d’éclairage. Bien sûr, il faut aussi déclencher au bon moment. Le plus difficile est de contrôler la lumière. Ensuite, tout se fait au laboratoire où le photographe peut vraiment créer son œuvre. C’est là que je passe la plus grande partie de mes loisirs (20 à 25 heures par semaine).
J’aime les personnages, saisir l’expression spontanée d’un portrait, composer, cadrer un paysage… Le clair obscur me fascine, car c’est là que je découvre toutes les subtilités du noir et blanc. »


L’enfant et la lecture
Cette série de clichés réalisée dans les greniers, les vieux ateliers et la pénombre des granges de Pithiviers, fixe sur les papiers barytés, dans des jeux subtils d’ombre et de lumière, des portraits d’enfants lecteurs. Dans cet univers intimiste, empreint d’une certaine sérénité, les poètes de notre enfance, de jacques Prévert à Maurice Carême, traversent notre mémoire.




Nus
A travers les photographies toutes en douceur de cette seconde série, Dominique Tuilard vient dévoiler avec tact et pudeur toutes les subtilités des courbes féminines.









Les rendez-vous photographiques 2010

Dominique TUILARD

L'enfant et la lecture & Nus
Mamers Salle des fêtes - Place Carnot
du 18 au 30 décembre 2010

Entrée libre et gratuite

1 commentaire:

  1. A ne pas manquer !
    Une expression artistique rarement atteinte à ce stade : maitrise de l'œil qui capture l'émotion et travail du tirage Noir et Blanc avec un rendu extraordinaire de la lumière.

    RépondreSupprimer