mardi 11 novembre 2014

La baie des cabanes

club images mamers
Le Club images a fait une petite virée d'une journée au cœur
du milieu naturel de la baie du mont Saint-Michel.
Le 11 octobre 2014, quelques membres du Club images ont convenu d'une sortie dans la baie du mont Saint-Michel, entre Avranches et Granville.

Après un départ à 7 heures de Mamers, les premières prises de vues ont eu lieu à la pointe rocheuse du Grouin du Sud (commune de Vains). La vue panoramique sur la baie et le mont, au loin, aussi inaccessible qu'omniprésent tout au long de cette journée, nous a cueillis à marée haute, à fort coefficient qui plus est.

pointe rocheuse grouin sud baie mont saint michel
La marée déserte déjà la pointe du Grouin.
Ce samedi-là, nous avons crapahuté un peu en retrait des plages, dans les dunes, pour nous intéresser aussi au patrimoine arboré de la zone géographique.

pin manche sténopé arbres remarquables
Des arbres remarquables immortalisés au sténopé.
Chemin faisant, nous sommes allés visiter la cabane Vauban de Carolles, l'un des postes de guet destinés à la surveillance des côtes. Elle est construite d'un seul tenant (le toit incliné est en pierre aussi), tout en haut des impressionnantes falaises de la façade Ouest du département de la Manche.

cabane vauban carolles
La cabane Vauban est construite d'un seul tenant.
La partie la plus spectaculaire de la journée a été, en fin d'après-midi, la véritable démonstration de force du Club images en terres normandes, avec le déploiement de la boîte à sténopé grand format sur la plage de Saint-Jean-le-Thomas. Il s'agissait d'aller prendre l'image de cette cabane de pêcheurs, au pied du promontoire rocheux.

Une fois sorti du coffre, il a été possible d'acheminer sur site l'appareil photo géant grâce à un diable, en roulant sur le sable mouillé de la mer qui s'était retirée au loin mais qui remontait déjà, tout en évitant les galets autant que faire se peut. Il a fallu ensuite le hisser à bout de bras en haut de quelques rochers pour tenter de le maintenir en équilibre, suffisamment près de la construction pittoresque.

stenope grand format place maree basse
A cet endroit de la baie, la vitesse de la marée montante n'a pas fait tomber
à l'eau la prise de vue au sténopé, connue pour ses temps d'exposition à rallonge.
Le reste de la journée, jusqu'au coucher de soleil, s'est poursuivie autour de la promenade Roger-Grupallo, qui longe tout un îlot de cabines de plage blanches.

Enfin, au chapitre de la restauration, qui se situe bien évidemment au cœur de toute sortie conviviale, le pique-nique sur le sable du midi aura laissé d'agréables souvenirs en ce beau jour d'automne.

Malheureusement, le soir, il a été difficile de trouver à manger sur place ainsi que dans les environs, devant notamment le refus surprenant de la pizzeria locale encore vide de prendre en charge notre groupe de quatre sympathiques personnes.

cabanes plage manche
Il n'a pas été possible de trouver une table accueillante à Saint-Jean-le-Thomas.
C'est donc sur le chemin du retour, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, que nous avons pu trouver secours auprès de la pizzeria Anacapri, qui gère un nombre de couverts impressionnant avec le sourire. Ce n'est pas une mauvaise adresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire