jeudi 1 novembre 2012

Boudin et noir et blanc à la Toussaint

serge simon laboratoire club images mamers tirage négatif
Un tirage entre de très bonnes mains.
La réunion hebdomadaire du jeudi 25 octobre dernier a permis d'essayer le nouvel agrandisseur rapporté d'Orléans, un Super Chromega D Dichroic II, de marque Omega, belle occasion saisie par le Club images auprès d'un photographe professionnel. Pesant sa bonne cinquantaine de kilos, le matériel américain avec tête couleur (c'est-à-dire filtres intégrés) et boîtes de lumière interchangeables (pour une diffusion plus ou moins concentrée de l'éclairage en fonction du format du tirage désiré) a donné toute satisfaction, l'expression "impeccable" revenant plusieurs fois.

agrandisseur boîte lumière omega dichroic françois
François à la manœuvre avec les boîtes de lumière du nouvel agrandisseur.
En guise de travaux pratiques, il s'est agi de tenir la promesse faite par Marc à la mi-septembre, dans son journal Facebook, de développer un fameux cliché pris en Corse, dans lequel on retrouve sa passion pour les chevaux. Avec Serge aux manettes, le tirage noir et blanc de la "photo argentique faite au 200 mm avec Canon EOS et triX 400" était placé entre de très bonnes mains, qui se sont appliquées par réglages, essais et touches successives à produire le meilleur résultat.

affiche dégustation crus beaujolais boudin vieux bellême
Entre laboratoire et salle de réunion, le Club images Mamers se retrouvera comme d'habitude à 20h30, ce 1er novembre, à l'espace culturel Maurice-Loutreuil. Du producteur au consommateur, avis également aux gastronomes qu'en ce jour de la Toussaint, de 11 heures à 18 heures, Ghislaine, de l'association, et Gilles Joseph, éleveurs à la ferme du Vieux-Bellême, au Gué-de-la-Chaine (61, entre Bellême et Mamers), accueilleront une dégustation de boudin noir cuit à l'ancienne (c'est-à-dire fait au chaudron) et de crus du Beaujolais (par les viticulteurs Roland Dargaud et Christian Gonin), entre autres non moins fameux produits (miel, cidre...).

3 commentaires:

  1. Enfin un tirage en commun. Superbe démonstration de François et de Serge sur la gestion des filtres couleurs, du contraste, des temps d'expositions, du rendu à obtenir.
    Merci à eux.
    Merci aussi de l'acquisition de cette agrandisseur. Nous allons pouvoir nous éclater !

    RépondreSupprimer
  2. je possede un agrandisseur priox avec une tete couleur super chromega d ii
    je le remet en fonction pour du noir et blanc mais je ne trouve pas les corrélations grade / valeurs magenta yellow cyan
    pouvez vous me donner des tuyaux ou dois je procéder par tatonnements
    merçi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les notices accompagnant les papiers Ilford, il y a les correspondances Grade-Tête Couleur
      Cordialement

      Supprimer