vendredi 17 septembre 2010

Tsiganes


L’actualité toute à la fois troublante et consternante de ces dernières semaines, doublée de l’une de ces conversations du jeudi soir – dont nous avons le secret – m’a convaincu de revenir sur un ouvrage lu il y a quelques années déjà et qui m’avait alors particulièrement marqué.
Un camp pour les Bohémiens, fait partie de ces livres qui ouvrent à la connaissance. L’auteur, Mathieu Pernot (photographe) fait resurgir de l’oubli, du passé, l’histoire du camp de Saliers édifié en Camargue durant l’année 1942 par le gouvernement de Vichy dans le but d’interner les Tsiganes Français.
Etonnant récit sur lequel s’appuie l’Auteur pour retracer au fil des pages, des témoignages et des souvenirs photographiques, la destinée hors du commun des bohémiens ; de leur enracinement jusqu’au génocide.
Notre société, celle des sédentaires, est toujours prompte à la méfiance, au jugement péremptoire et au rejet de ceux qui dérangent. Le livre de Mathieu Pernot prend le contre pied d’une telle pensée. S’interroger, rappeler l’histoire, recueillir et rassembler les témoignages, sont autant d’expressions salutaires qui visent à reconstruire et restituer une dignité bafouée. Les photographies qui accompagnent les textes sont à la fois d’une grande pudeur et émouvantes… elles ne mentent jamais et disent toute la fierté d’un peuple.
J.P

Un Camp pour les Bohémiens – Mémoires du camp d’internement pour Nomades de Saliers, Mathieu Pernot, textes de Henriette Asséo et Marie-Christine Hubert
Editions Actes Sud, mai 2001.

  • Mathieu Pernot est photographe et a obtenu en 1998 la bourse de la « villa Médicis hors des murs » .
  • Henriette Asséo est Historienne et professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales. C’est l’une des rares spécialistes de l’histoire des Tsiganes.
  • Marie Christine Hubert est Historienne. Elle a réalisé une thèse sur l’internement des Tsiganes en France pendant la Deuxième guerre mondiale.
On pourra  également lire avec intérêt le livre de claire AUZIAS, Samudaripen le génocide des Tsiganes, éd. l'Esprit Frappeur, 1999/2004.
Dans cet ouvrage, l'auteur relate l'histoire du Samudaripen , nom donné en langue romani à l'extermination dont le peuple Tsigane a été victime en europe entre 1939 et 1945.

    1 commentaire: