vendredi 30 octobre 2015

Retour aux sources



Gérard Aubry vient de mettre en ligne une série de photos assez impressionnantes. Ce sont des photos sur plaques de verre dans différents formats, les plus grandes faisant 18x24 cm, un format fréquemment utilisé dans les années 1900 par les photographes professionnels. Ce stock de près de 1000 plaques est en cours de numérisation et de traitement. Certaines sont parfaitement conservées, d’autres en assez mauvais état.
Une bonne partie de ces plaques a té numérisée et mise en ligne sur le blog suivant :


Une photo des membres de la société française d'archéologie pendant un congrès



Beaucoup de ces photos ont été prises à Mamers, comme celles-ci :
  

Certaines de ces plaques ont été identifiées grâce à la perspicacité des internautes qui se sont pris de passion pour cette découverte.
Pour ne citer que les plus actifs : Goupil Aurélien,  Zapho, Philippe Gravouille, Angie  regnr. Ce dernier a identifié une ancienne fontaine d’Anne d’Auray qui a été remplacée par une construction plus récente. Cette photo a ainsi un grand intérêt archéologique .

Des photos de la cathédrale Saint Julien du Mans intéressent les Editions La Reinette pour  la parution d’un livre à venir.

La presse locale s’est fait l’écho de ce travail :



samedi 17 octobre 2015

Mamers, images sténopés...

 Théâtre municipal
Membres de la confrérie des rillettes
hall d e l'ancien presbytère
ancien presbytère (image négative)

lundi 1 juin 2015

Le Temps d'une pause sur la voie publique

Depuis aujourd'hui lundi 1er juin 2015 a lieu Le Temps d'une pause, place Carnot. Jusqu'au dimanche 7 juin 2015, l'événement créé par l'association Art et Fléchir (Saint-Cosme-en-Vairais) réunit, sous les halles de Mamers, les œuvres d'une dizaine de photographes, dont les sténopistes du Club Images.

Il s'agit de la première édition d'un rendez-vous qui compte investir régulièrement l'espace public, la première semaine de juin. Cette année, les clichés présentés en extérieur ont pour sujet le Saosnois, dans l'intention de poser un regard inhabituel et inédit sur la région.

club images selection cliches exposition stenopeclub images selection cliches exposition stenope club images selection cliches exposition stenope
La présélection de la participation du Club Images à "Le Temps d'une pause" a eu lieu
début avril, avec Sébastien Pichereau, président d'Art et Fléchir (à droite).
Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 6 juin à 11 heures, avec au programme une visite commentée des photographies par la Compagnie Veillée d'armes, de Bellême, qui mettra "en voix" les panneaux grand format installés sur la voie publique.

mardi 26 mai 2015

Des membres du club au cœur du marché d'art de La Perrière

promotion cheval son et lumiere orne
Le président d'Au cœur du Perche (au fond) faisait la promotion du son et lumière
de cet été avec quelques camarades.
Dimanche et lundi 24 et 25 mai 2015 du weekend de la Pentecôte, se tenait le traditionnel Marché d'art de La Perrière. Serge Simon comptait parmi les près de 80 exposants de cette 19e édition. Toujours fidèle à l'argentique, le représentant de la photographie humaniste montrait pour l'occasion son reportage du nord de l'Inde effectué fin 2014, sous un barnum tout blanc installé du côté de la Grand-Place du charmant petit village de l'Orne.

D'autres photographes étaient présents sur la manifestation, comme Julie Franchet, qui exposait elle aussi en noir et blanc.

exposition photo noir et blanc serge simon la perriere marche art
En voisin lui aussi, Serge Simon comptait parmi les artistes qui donnaient à voir leur travail.
Venu en voisin et à cheval, Marc Cabaret, autre membre du Club Images, sillonnait quant à lui en costume le village la journée du samedi, sur sa blanche monture. Le président d'Au cœur du Perche faisait la promotion, avec quelques camarades, du son et lumière que l'association donne désormais chaque été au manoir de Courboyer, à Nocé.

mercredi 20 mai 2015

Temps d'expositions

exposition salle cloitre mamers photo
Photo-souvenir du Rendez-vous photographique 2015.
Notre exposition "Temps de Lumières" a connu, lundi 18 mai, un dernier jour faste, avec 14 visiteurs le matin et le même nombre exactement l'après-midi, sans compter la vente de 9 tickets de tombola. La tendance qui se dessine, c'est que nous aurions donc fait aussi bien que lors de la dernière édition, mais en deux fois moins de temps.

L'exposition à laquelle le CIM participe sur le maître graveur Arthur Mayeur, au complexe culturel Atlantis à Saint-Cosme-en-Vairais, n'est quant à elle pas terminée. Elle accueille gratuitement les visiteurs jusqu'au dimanche 24 mai prochain, de 16 heures à 18 heures en semaine, de 10 heures  à 12 heures et de 15 heures à 17 heures le samedi, et de 15 heures à 17 heures  le dimanche.

mont saint michel baie
Le CIM s'est rendu au Mont-Saint-Michel pour illustrer les gravures d'Arthur Mayeur.
Nous participerons également au Grand Forum de la vie associative du Saosnois, organisée par la communauté de communes le samedi 30 mai 2015, à partir de 10 heures à l'espace Saugonna.

* * *

Dans les pas d’Arthur Mayeur

Nous arrivons au Mont-Saint-Michel par une belle matinée du mois de mai. Le temps est radieux, la brise fraîche et la lumière éclatante ; presque trop finalement pour nos boîtiers plus habitués aux lumières nuancées. Mais nous n’avons pas le choix, il faudra faire avec…

Les précieuses copies des gravures d’Arthur Mayeur nous accompagnent. Elles nous serviront de fil conducteur tout au long de la journée. La tour du Roi, du Guet, le Chatelet, la Chapelle Saint-Aubert… Autant de lieux mythiques qu’il nous faudra retrouver puis retranscrire photographiquement !

Nous progressons dans le Mont de façon méthodique, il n’y a pas de temps pour l’éparpillement, nous ne disposons finalement que de cette journée. À cette heure, le silence entoure chaleureusement la baie. Tout est encore calme avant l’afflux des touristes. Nous avons la chance de goûter ce moment précieux.

Une fois le lieu identifié, le travail photographique s’enclenche : se mettre en place, régler son attention au milieu des touristes et puis observer. Surtout prendre le temps de cette observation avant de déclencher.

Lire la lumière, s’imprégner des détails de la gravure, reconstituer l’angle de travail du graveur, imaginer qu’elle pouvait être sa position un siècle plus tôt, se mettre modestement dans ses pas, sans bruit, comme lui, face au soleil, la main peut-être placée au-dessus des yeux.Tout peut être imaginé, c’est un moment magique dans lequel les éléments s’agencent comme dans une réminiscence. Nous comprenons à ce moment précis l’importance du voyage incessant des yeux de l’artiste qui passent de son carton à dessin au monument à croquer.

Tous les détails sont là ! L’appareillage des pierres, la force du roc, la finesse des arcades. Tout se déploie et se révèle entre les fines hachures du dessin du maître. 

Voilà, tout est ressenti. Retour à la photographie, il est temps maintenant de déclencher.

Une belle surprise nous attend au cours de la journée, celle de la rencontre avec la responsable des monuments historique du Mont, qui nous ouvre des lieux inaccessibles au public. Nous découvrons ainsi la salle de l’Aquilon, impressionnante par son calme. Une force, une énergie s’en dégagent. Cette même impression se ressent en traversant la salle des Chevaliers ou encore le cloître, lieu de méditation par excellence.

Un dernier regard sur le Mont et puis ce qui nous restera en mémoire, la présence de l’artiste, Arthur Mayeur.

Gérard Aubry, Gérard Colin et Jacques Piette (Club Images Mamers)

dimanche 17 mai 2015

Temps de Lumières n'a pas fait d'étincelles

temps de lumieres sens visite bebe chaise indication main
Le sens de la visite.
Vendredi 15 mai 2015, au deuxième jour d'exposition et après quelques visiteurs l'après-midi, le vernissage a réuni 45 personnes à la salle du Cloître. Au total, 27 tickets de tombola ont été vendus ce jour-là.

Vernissage Rendez-vous photographique 2015 (Club Images Mamers)Vernissage Rendez-vous photographique 2015 (Club Images Mamers)Vernissage Rendez-vous photographique 2015 (Club Images Mamers)
Le vernissage a réuni une cinquantaine de personnes, vendredi.
Samedi 16 mai, 11 personnes sont venus agrémenter l'après-midi de Serge Simon, le responsable de la permanence du jour, qui a cédé un ticket de tombola au passage.

Un bon dimanche, ensuite, avec 19 visiteurs et 6 tickets de tombola vendus.

Bien sûr, les chiffres ne sont pas tout.

fermeture porte salle cloitre mamers
"Temps de Lumières" s'apprête à refermer ses portes.
"Temps de Lumières", l'exposition des photographes du Club Images, pourra encore être visitée un dernier après-midi à la salle du Cloître ce lundi 18 mai.

Exceptionnellement, le Rendez-vous photographique sera ouvert de 10 h 30 à 12 heures par Gérard Colin, pour éventuellement bénéficier de la fréquentation du marché, en plus de l'ouverture de 14 h 30 à 18 h 30.

vendredi 15 mai 2015

Une ouverture de bon augure

affiche bache temps de lumieres grilles salle du cloitre
L'exposition annuelle des membres du CIM se poursuit ce week-end et jusqu'à lundi.
Hier, à 30 minutes de la fin du premier après-midi de "Temps de Lumières", 27 personnes avaient franchi les grilles puis la porte de la salle du Cloître.

Nous accueillons ce chiffre favorablement, au regard de ces journées où l'on n'a pu voir parfois passer que 5 visiteurs. La dernière édition des Rendez-vous photographiques, sur 9 jours fin 2013 (avant et après Noël), avait été fréquentée par 150 personnes au total.

Concernant la traditionnelle tombola avec un tirage à gagner à la clé, une grande question s'est tout à coup posée au détour de l'installation : n'aura-t-il pas été bien téméraire de passer de 1 à 2 euros le prix des tickets, en vente pendant toute la durée de l'exposition ?

Six sont partis hier. Il en avait été vendu 100 en 2013.

gérard aubry colin trésorier secretaire cim photo tombola temps de lumieres
Trésorier et secrétaire du CIM semblaient voir d'un bon œil le niveau de fréquentation
de ce début de Rendez-vous photographique 2015.
"Temps de Lumières" se poursuit aujourd'hui vendredi 15 mai, toujours à partir de 14 h 30.

Y aura-t-il du monde au vernissage, programmé à 18 heures ?